"L'animation avance dans un autre espace temps, juste derrière le conscient.

Ce mouvement vacillant associé au son nous rapproche du songe, impalpable, instable..."

CONTACT/CV/DEMO

Nikodio



NikodiO, Dessinateur, réalisateur.

« Réinventer le monde permet de prendre un peu de recul sur celui dans lequel on vit. » Gianni Rodari

L’animation en stop motion sublimer le réel par le mouvement et plonge le spectateur dans un monde ou matière et objet prennent vie parmi les Hommes.
Le principe de mouvement des éléments est le point de départ. Les histoires qu’ils génèrent deviennent films expérimentaux, courts métrages, performance ou installations.

Diplomé des beaux arts de Rouen, il réalise sont premier court métrage en obtenant une bourse à la première œuvre de la région Haute-Normandie. « X-makina » est librement inspiré du livre « La colonie pénitentiaire » de F. Kafka. Le  film sera sélectionné dans plusieurs festivals européens.

Artiste indépendant, il anime avec la compagnie de danse « Etant donné » une poupée Barbie, dessine et anime le personnage de papier « Nicéphore le morse » dans des séquences d’animation en relief pour le film de Thomas Rio, « Hsu Ji derrière l'écran » qui a obtenu le lumière awards du film d’animation au festival i3ds de Liège.
« L’Uzine, ou la vengeance de Monsieur Staach », son deuxième court métrage mêle jeu d’acteur et animation dans une fable urbaine sur la thématique du travail. Le film est remarqué dans une vingtaine de festivals internationaux.

Au sein du collectif HSH il participe à des projets d’éditions et d’expositions collective à Rouen, Paris, Berlin, Rome. Il invente des films « d’animadocufiction », film « performance » mêlant animation et prise de vue documentaire. Ces films réalisés sous les yeux des passants sont fabriqués le temps d’un événement et montre un autre point de vue de la réalité.
Lors des festivals « Mens alors », « Viva Cité », « Rouen Impressionnée », « Libertés de séjour », à la « Linerie » Il intègre l’animation dans la ville et confronte ces deux espaces temps en dessinant et en collant des affiches dans l’espace public pour créer des films en « Street StopMotion ».

Ses animations s’épanouissent aussi directement sous une caméra avec le trio « Paranormalement » qui utilise un phonotrope et la projection vidéo sur scène.

Des organismes animés imaginaires, les « Aqua-RL » sont des organismes animés autonomes. Crées à partir d’aquarelles, ces êtres s’animent dans l’espace sous forme de projection dans l’espace ou sur les sculptures de Pierre Guilloteau avec le projet « Globularium PGND ». Les AquaRL ont été exposés au Muséum d’histoires naturelles de Rouen, une confrontation avec la science du réel.

Pendant le concert subaquatique du collectif les Vibrants Défricheurs « Le voyage du primate aquatique » les Aqua-RL sont crées en directe sur un écran d’eau à partir de mélanges de fluides vidéo projetés au dessus du bassin de la piscine.

contact :
nikodio@hotmail.com
phone : +33(0)661580979

   
DEMO 2011


Directed, animate and design by NIkodIO.

nikodio.blogspot.com

music : O.Johnson / Dorian concept "Her Tears Taste Like Pears", Ninja Tune Xx vol. 1.

DEMO 2008

LANGUAGE